Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Carnaval Des Différences
Albums Photos
18 août 2006

POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE AU LIBAN ET EN PALESTINE

POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE AU LIBAN ET EN PALESTINE

 

 

La résolution 1701 de l’ONU sur le Liban (pratiquement copier-coller de la résolution 1559) appelant à «une cessation totale des hostilités » ne pourra pas apporter la paix dans la région et résoudre les questions libanaise et palestinienne. Elle n’est qu’une prime donnée à l’agression israélienne. Une fois de plus, en s’alignant sur les exigences américaines, l’ONU s’est déshonorée.

 

En se rapprochant trop des positions américaines, la France s’éloigne des principes des droits de l’homme et des droits du peuple qu’elle prétend défendre sur la scène internationale.

 

La résolution 1701 envisage : - la création d’une zone tampon à l’intérieur du Liban (de la frontière avec Israël jusqu’au fleuve Litani) où seules seraient déployées l’armée libanaise et la FINUL. – le « désarmement de tous les groupes armés du Liban », notamment le Hezbollah. Rien n’est évoqué sur la puissance militaire d’Israël -4ème du monde- qui viole le Droit International et les conventions de Genève en Palestine et au Liban en commettant des crimes de guerre.

 

Ces deux objectifs n’ont pour seul but que d’éliminer la capacité de riposte de la résistance libanaise face aux agressions israéliennes.

 

Concernant les prisonniers, il n’est pas question d’une médiation internationale permettant leur échange. La résolution 1701 demande au Hezbollah : « la libération inconditionnelle des soldats israéliens enlevés », et à Israël des « efforts visant à régler la question des prisonniers libanais ». Pas un mot également sur les fermes de Cheeba et les collines de Kfarchouba occupées par Israël depuis des années.

 

Cette résolution est disproportionnée. La confirmation de l’hégémonie d’Israël ne peut pas conduire à la paix !

 

Nous ne combattons pas le peuple israélien, mais la politique injuste du point de vue des valeurs humanistes et illégale du point de vue du Droit International du gouvernement israélien. C’est dans ce sens que nous sommes aussi solidaires avec les forces pacifistes et anticolonialistes qui se manifestent en Israël.

Nous appelons à une MANIFESTATION à partir du CARRE d’ART
Le SAMEDI 19 AOUT à 10 h 30


pour exiger :

 

  • Le      retrait immédiat de l’armée israélienne du Liban et de la      Bande de Gaza
  • La      restitution par l’Etat israélien des territoires      palestiniens, libanais et syrien qu’il occupe illégalement
  • La      libération de tous les prisonniers, détenus illégalement en Israël      (10 000 prisonniers palestiniens dont plus de 300 enfants !)
  • L’application      de toutes les résolutions de l’ONU (88 résolutions restées lettre morte)      sur le Proche Orient
  • Le      remboursement par Israël de la reconstruction de      toutes les infrastructures, qu’il a détruites au Liban et en Palestine
  • L’ouverture      de négociations sur la création d’un Etat Palestinien      dans les frontières dites de 67 avec Jérusalem-Est pour capitale. Le mur      doit être détruit, toutes les colonies israéliennes doivent être      démantelées et le droit au retour des réfugiés palestiniens reconnu      (résolution 194)
Les signataires : Association France Palestine Solidarité, Collectif pour la Paix et la Justice, Ligue Communiste Révolutionnaire



Publicité
Commentaires
Le Carnaval Des Différences
Publicité
Derniers commentaires
Publicité